FORUM DES ASSISTANTES DENTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ASSISTANTES DENTAIRES

Espace d'échange entre les professionnels(les) du monde dentaire - pour partager des idées échanger des expériences
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 parodontie dans l'omnipratique

Aller en bas 
+4
kathy
nollanie
Claude
BRICE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:59

j'attends impatiement ses explications sur la question. vu que comme je l'ai dit plus haut mes ocnnaissances ne la matière sont assez réduites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 20:22

Bonjour,

Après un silence, les dialogues reprennent.

Dans un esprit confraternel d'abord , et plus globalement, positiviste , je crois que la question des différentes écoles de paro doit cesser.

Tous les cabinets dentaires font la même chose et sont différents et tant mieux , c'est ainsi que nous couvrons la totalité des besoins de tous les types de patients de la population.

Pour la paro c'est pareil ! La paro que je fais n'intéresse pas tel ou tel patient , il préfère la méthode "X" ou "Y" : tant mieux.

Si on veut que je continue, c'est OK; si on m'a trop entendu , j'arrète , OK!

Amicalement à tous
Brice
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 23:28

ah non brice on ne t'a pas assez entendu Very Happy

Allez on zappe les écoles et on revient au vif du sujet .

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
Nath

Nath


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 23:46

je trouvais intéressant de connaître les différentes approches des maladies parodontales. Si j'ai employé le terme "école" c'est parce que c'est le terme le plus usité... n'en parlons plus...
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 0:07

pas grave du tout Nath Very Happy

Brice veut juste, si j'ai bien compris mettre le patient au centre de nos préoccupations et ne pas digresser sur des chemins caillouteux de traverses lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 13:53

La différence essentielle pour le patient qui s'inquiète de perdre ses dents, c'est que le praticien pose le bon diagnostic et adapte donc la réponse thérapeutique , lui-même ou en adressant au bon endroit et à la bonne personne. Une récession gingivale isolée dans une bouche au parodonte sain n'a rien à voir avec une parodontite!
Et donc on ne traitera pas les deux de la même façon.
Pour l'école parodontie médicale le sujet de préoccupation principale le traitement des parodontites. Nous n'avons rien contre les chirurgies parodontales qui ont leurs indications.
Il ne faut pas confondre les parodontites qui mènent aux édentations partielles et/ou totales et les "anomalies" localisées sur des parodontes globalement sains.
De plus il faut ajouter que même dans le concept de parodontie médicale, il est nécessaire d'avoir recours à des interventions que l'on doit appeller aussi chirurgicales , même si dans la théorie et la pratique, ce type d'intervention n'a plus rien à voir avec les méthodes invasives larges des décennies 1950 à 1980 ou 1990.
Chirurgie ou pas chirurgie est donc un débat dépassé qui ne doit plus consommer de l'énergie entre nous et nous diviser mais il faut que nous consacrions cette énergie en commun à améliorer nos diagnostics et donc à choisir les traitements les mieux adaptés en ne faisant ni sous traitement ni surtraitement.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 15:47

merci Brice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
chantal




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 23:32

I love you bonjour à tous ,j'ai bien lu tout ce qu'il y avait sur le forum jusqu'a aujourd'hui et je retiens surtout qu'il faut avant tout écouter le patient et poser le bon diagnostic avant de pouvoir proposer un traitement au patient et ne plus le bassiner avec son brossage qu'il pratique plutot bien dpuis des années mais personne ne lui avait dit qu'il avait une maladie . A partir de la ,avoir une cohérence avec son boss pour lui proposer des moyens medicamenteux et technique pour soigner sa maladie et pérenniser son traitement .Dites moi si je suuis dans l'erreur ,j'en suis au tout début ,et vraiment c'est un sujet qui me tiens à coeur;
bon week-end santa
Revenir en haut Aller en bas
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 14:04

bravo tout compris
puisque la demande existe je continue dès que je trouve un moment
Brice
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 21:04

génial!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
chantal




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 23:40

Laughing Aujourd'hui premiere consult paro (kathy je pense à ton formulaire je vais essayer de le remplir rapidement)et vraiment je dois avoué que j'étais plus à l'aise avec tout ce que j'ai appris .Premier prélevement microbio ,bon un peu de tatonnement pour la mise au point du microscope mais nous y sommes arrivés ,c'est vraiment ce que j'aime dans ce job c'est une participation active et intelligente du diagnostic poser par le praticien .Bonne journée rendeer
Revenir en haut Aller en bas
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: paro   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:57

super , pour cette première fois!
bravo et continuez !
j'attends ton dossier ...
bises
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 21:35

Comment ça se passe côté ad la consult paro? Ques fait-elle exactement? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon Noël à toutes et à tous   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 12:00

Que la fête de Noël apporte à tout le monde
la Lumière et la Joie qu'elle recèle.
Bien cordialement .
Brice
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 13:34

Merci à toi Brice d'illuminer "notre" rubrique paro Very Happy et un très joyeux Noël à toi aussi santa
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 12:02

Bonjour
En ce premier message de l'année, je vous présente, à toutes et à tous, mes meilleurs voeux pour 2007, pour vous-mêmes , vos familles , vos équipes.
Après la "trêve des confiseurs" et l'épidémie de gastro qui l'a suivie, je reprends la dernière question posée sur ce forum et qui concernait le rôle de l'assistante dans la première consultation.
Outre les rôles majeurs de l'assistante dans l'accueil au téléphone et l'accueil physique à l'entrée du patient le jour du rendez-vous (et c'est vraiment bigrement important!!!), l'assistante va participer activement à la première consultation.
Nous n'avons pas autorité à enseigner quoi que ce soit , nous pouvons seulement témoigner de ce que nous vivons dans notre équipe, qui nous convient bien à nous et semble bien convenir au patient aussi.
Pendant l'entretien entre patient et praticien dans une pièce différente de la salle de soin (voir messages précédents), l'assistante a du temps pour préparer la salle de soin : microscope prêt avec lame et lamelle prêtes, huile , etc...status radio avec 14 ou 16 clichés positionnés près du fauteuil dans l'ordre de prise de vue, écarteurs et appareil photo (pile chargée, mémoire ou pellicule disponible , etc...) plateau de démonstration de soins locaux préparé avec les différents produits et outils selon différentes options possibles de traitement ; trousse à outils qui sera remise au patient.....etc....
Lorsque les patient et praticien arrivent à la salle de soin , tout est donc prêt, et après une observation au microscope, le bilan radio peut être fait immédiatement : pendant que l'assistante ira développer le status le praticien continuera les investigations : photo; coloration de plaque ...etc...
Grosso modo le délai de développement et de mise en place des clichés dans les supports correspond au délai nécessaire au praticien pour la démonstration des soins locaux au patient. Ainsi l'AD revient en salle de soin avec le bilan radio lorsque le praticien termine la démo. Le bilan RX permet de confirmer et de préciser le Dg , le traitement , sa durée , etc...
Le praticien quitte alors la salle de soin pour aller préparer le dossier de paro à remettre au patient : cela lui prend 5minutes à l'ordinateur . Le praticien a précisé au patient que, pendant ce temps, l'AD , qui est tout à fait habilité à répondre à ses questions, reste avec lui pour cela et pour lui donner toutes précisions complémentaires utiles à la réussite de sa part personnelle du traitement.
Lorsque le praticien revient avec le dossier préparé pour le patient, il demande au patient si tout lui convient et à l'assistante si elle a reçu des informations particulières (certaines seront à dire devant le patient, d'autres seront conservées et partagées plus tard...)
Après s'être assuré auprès du patient que cette consultation répond bien à ses attentes, le praticien prend congé et laisse alors l'AD gérer toute la fin du rendez-vous : présentation et explications éventuelles du dossier; entente financière; entente sur les rendez-vous....etc...
J'espère n'avoir pas oublié quelquechose; mais je serai heureux d'entendre commentaires, compléments , critiques et autres ....
A bioentôt
Brice
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 21:41

ce type de consultation "paro" s'insère évidement bien dans un cabinet où l'on a une pratique exclusive. Quid du cabinet d'omnipratique?
d'autre part quel est le temps nécessaire à cette première consultation? est-elle côtée un c?

Pour en revenir aussi au début de ce sujet: tu semblais dire que le detartrage ne devait pas être proposé en première intention à un patient souffrant de parodontite. La présence de tartre a pourtant bien un effet mécanique et sert également de susbtrat aux bactéries commensales qui pour x raisons (les connait on d'ailleurs?) deviennent pathogènes dans la bouche de ce patient là. Le détartrage, surfaçage interviendrait donc plutôt en deuxième intention mais après un éventuel traitement?
Oui je sais c'est un peu confus, mais je me répète mes connaissances en la matière sont extremement limitées.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 13:09

Y-a-t-il une demande particulière pour réactiver ce forum ?
Si oui , je suis prêt à participer, sinon je me rendors !
Amicalement
Brice
flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 22:46

Ah non!On ne se rendort pas!!! Hey les filles réveillez-vous! cheers
Welcome Brice! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://personneldentaire.1fr1.net
val

val


Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/02/2007

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:15

coucou Brice !

c'est brice l'ex de mag dentaire?
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/02/2007

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: traçabilité ...   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:19

hello!

Ha oui ,il y a un sujet qui serait peut être pas mal ....
La traçabilité des fiches de protheses dentaires ?
Qui garde ttes les fiches protheses et comment vous les archivés?
Revenir en haut Aller en bas
BRICE




Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : CAEN Calvados
Date d'inscription : 02/11/2006

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:58

L'avatar de VAL me fait penser à un truc idiot , mais j'ai déjà tellement dit d'idioties, je ne suis plus à une près!
Donc "Sauvons les arbres,flower mangeons du castor!affraid
Oui je sais ce n'est pas un castor et en plus cela n'a aucun rapport avec la paro !
Pardonnez-moi c'est vendredi soir et j'en ai marre!
Bon week-end à toutes et tous!
Brice : Razz
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/02/2007

parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:05

ESPRIT MOQUEUR,PETIT ESPRIT.

LA MOQUERIE EST LA FIENTE DE L ESPRIT CRITIQUE.... :gee
k:

...AUSSI IL Y A DES HOMMES SPIRITUELS DONT TOUTE L'IRONIE CONSISTE à PROJETER LEURS RIDICULES SUR LES AUTRES Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parodontie dans l'omnipratique   parodontie dans l'omnipratique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parodontie dans l'omnipratique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cours de parodontie pour les assistantes...
» visite dans un autre cabinet
» une nouvelle dans la formation!
» integrer une equipe
» le guide de prevention des risques infectieux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ASSISTANTES DENTAIRES :: ENTREE LIBRE :: Parodontie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser