FORUM DES ASSISTANTES DENTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ASSISTANTES DENTAIRES

Espace d'échange entre les professionnels(les) du monde dentaire - pour partager des idées échanger des expériences
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins

Aller en bas 
+3
nollanie
Claude
kathy
7 participants
AuteurMessage
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 20:12

comment avez vous fait si vous utilisez ce systeme de gestion des instruments?
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 21:24

j'attends avec impatience les expériences des unes et des autres en la matière car je ne connai sce système qu'en théorie et ne l'utilise pas au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
Claude

Claude


Nombre de messages : 142
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 12:57

Suite à la très interessante formation sur la qualité dentaire à laquelle j'ai assisté à Lyon (merci qui? Wink ), je suis très motivée pour mettre ce système en place au cabinet. J'en ai discuté avec ma praticienne qui elle aussi souhaite voir évoluer notre environnement.
Le docteur Patricia RUSTE a exposé de manière claire et imagée la mise en place de ce système dans son propre cabinet et c'est très motivant. Je vous conseille d'ailleurs à ce propos l'article qu'elle avait écrit dans le PAD de mai 2005: "optimiser la gestion de l'instrumentation".
Revenir en haut Aller en bas
http://2adf.free.fr
nollanie

nollanie


Nombre de messages : 18
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 23:40

Au cabinet, nous essayons d'utiliser les tubs, actuellement nous en avons 4 pour l'endo :

- chacun est numéroté de 1 à 4, l'espace intérieur cloisonné n'est pas au top, car ne correspond pas forcément à la taille, grosseur des différents instruments, (mais hélas, je n' ai pas été concertée pour l'achat de ces tubs)

- dans chaque tub, nous avons mis digue (préalablement perforéé), cadre, les différents crampons, seringue pour irrigation, boite papier, gutta... réglette, cuter, spatule à ciment, bloc, fouloirs à gutta

- a part séquenseur comprenant limes, broches, profiles gates, condenseurs

Pour chaque endo j'apporte un tub plus un séquenseur posé et ouvert sur le plan de travail. Ceci, évite la recherche des instrument ou matériaux dans les tiroirs.

Dans nos tubs à endo il manque la pâte pour obturation (poudre + liquide) celle-ci est dans un tiroir, ainsi que les différentes fraises pour retirer un cavit posé lors d'une consultation antécédente ainsi que la pince à perforée les digues.

Je dois reconnaître que c'est une nouvelle habitude à prendre, mais je trouve que cela simplifie la tâche.

La séance terminée, le tub est emporté en salle de sté, décontaminé, les seringues remplies, boite de gutta et papier digue réaprovisionnée, bistouri, spatule crampon etc... décontaminés, ultrason, ensachage, autoclave.

Voilà, ce que je peux dire des tubs, au début pas évident surtout pour mon prat car il farfouille toujours dans son tiroir (nous avons un tiroir à endo au cas où!!! début de désocluso!!!

Ah, un tub pour la prise d'empreinte, différents fils de rétraction, spatule, astringent, ciseaux, cuter, les portes empreinte sont à part car il faudrait un nombre conséquent de tub comportant un exemplaire des différentes tailles de portes empreintes maxillaires et mandibullaires!!! et aussi trouver le tub adéquat question taille et compartiments!!!

Voilà, en gros ma petite et assez nouvelles expérience avec les tubs, j'aime assez, car si l'on prévoit bien et réapprovisionne au fur et à mesure c'est rapide, clean...

Si vous avez des suggestions ou corrections je suis preneuse.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: precisions   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 22:19

pourquoi as tu 4 tubs d'endo? combien as tu de fauteuil?
mes tubs ont été achetés à IKEA et non pas chez un fournisseur dentaire, car le logement n'etait pas suffisant.
Pour 2 fauteuils j'avais un exemplaire de chaque acte et je trouvais ca moins astraignant pour le reassort...
travailles tu aussi en K7?
Revenir en haut Aller en bas
nollanie

nollanie


Nombre de messages : 18
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 13:23

Et bien Katy nous n'avons qu'un seul fauteuil!!!!

Mais il arrive souvent qu'il Y est 2 séances d'endo à la suite et, dans la mesure où je ne travaille que 25h/semaine, je ne suis donc pas toujours présente et le réassort ne peut être fait tout de suite!!!

Notre fonctionnement semble t'étonner mais nous tâtonnons encore.

Merci, pour l'info des tubs trouvés chez Ikéa

Et, non, nous n'utilisons pas de K7.
Revenir en haut Aller en bas
nollanie

nollanie


Nombre de messages : 18
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 13:24

Et bien Katy nous n'avons qu'un seul fauteuil!!!!

Mais il arrive souvent qu'il Y est 2 séances d'endo à la suite et, dans la mesure où je ne travaille que 25h/semaine, je ne suis donc pas toujours présente et le réassort ne peut être fait tout de suite!!!

Notre fonctionnement semble t'étonner mais nous tâtonnons encore.

Merci, pour l'info des tubs trouvés chez Ikéa

Et, non, nous n'utilisons pas de K7.
Revenir en haut Aller en bas
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: pour nollanie   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 17:38

non ton fonctionnement ne m'etonne pas et je pense que dans tes conditions c'est mieux d'avoir plusieurs tubs.
peut etre que tu peux reduire à deux avec un tub plus important en contenance. si tu veux je dois avoir une photo de tub d'endo si ca t'interesse!

le but est pas de juger un fonctionnement par rapport a un autre... le changement doit se faire au rythme de chacun et suivant les desirs de l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 22:23

j'ai mis en place 7 tubs :
- endo
- composites
- amalgames (eh oui, nous en faisons encore quelques uns)
- empreintes (tout en sachant que les pots de putty sont dans un tiroir car trop encombrants)
- detartrages
- provisoires
- composiposts
Revenir en haut Aller en bas
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: tubs   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 21:24

combien astu de fauteuils à gérer,
que trouves tu de pratique dans l'utilisation des tubs?
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 22:20

2 fauteuils, un seul praticien.
Ce qu'il y a de pratique ? avoir tout sous la main et ne pas être obligée d'ouvrir 3 tiroirs pour rassembler tout ce dont j'ai besoin. Je sors mon tub, je dispose tout sur le kart ou le plan de travail. Et puis si je ne suis pas dispo et que par exemple l'endo n'était pas prévu au programme, mon prat a juste à prendre le tub, tout est dedans... même s'il est capable de m'appeller parce qu'il ne trouve pas quelque chose qui est dissimulé par un autre instrument.... mais on ne les refera pas ces dentistes, arf ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 10/12/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 23:20

Il est difficile au depart de ceer les tubs mais avec le temps on se rend compte que c'est l'une des meilleurs facon de travailler.
Si vous voulez gagner du temps et surtout ne rien oublier il faut vous mettre au TUB!!!
Le prat ne peut plus dire qu'il ne retrouve pas car tous doit se trouver dans le tub
Revenir en haut Aller en bas
http://secretariat.bitton@wanadoo.fr
nollanie

nollanie


Nombre de messages : 18
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 1:36

En effet, il est difficile de mettre en place des tubs mais après quel confort!!!
Pour moi, ce n'est que pour l'endo et la prise d'empreinte.

Mais, Nath pourrais tu détailler, ce que tu mets précisement dans les tubs de détartrage et provisoire??

1 tub par acte, comment fais tu pour gérer 2 détartrages à la suite ou deux endo?

Bon, j'attends ta réponse pour demain car il se fait tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 10/12/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 23:37

Tu peux avoir un seul Tub (pour l'endo)et avoir 2 endos à la suite.Ce qui faut avoir en double en triple... c'est tes sequences endo (c'est à dire hero ou autre) car le materiel est le meme pour le reste et l'avantage d'en faire deux de suite tu es quitte de ts ressortir
Revenir en haut Aller en bas
http://secretariat.bitton@wanadoo.fr
léna




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/01/2007

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 9:45

Kathy pourrais tu me dire dans quel rayon as tu trouvé les tubs chez Ikéa?
je suppose que dans le catalogue, il n'y a rien, il faut aller sur place! je dois bientot me rendre à Montpellier, alors je vais y aller faire un tour! merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: tubs   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 12:37

tu trouveras les boites dans le rayon des rangements ainsi que dans le rayon chambre d'enfant... certaines sont des petits coffres à jouet. avec couvercle et en ce momnet en promo (je me suis ballader à ikea hier hihihi!)
bises
Revenir en haut Aller en bas
léna




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/01/2007

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 22:32

Merci Kathy pour le tuyau! je vais y foncer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
léna




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/01/2007

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 8:58

Bonjour tout le monde! y'avait longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis allée chez Ikéa par 2 fois! ma collègue aussi! et ces fameuses boites à compartiments sont toujours en rupture de stock! çà m'énerve!!!!
en fait c'est la faute de la mode des colliers en perle! toutes les nanas qui en font, optent pour ces boites là!!!!!
Tant pis!!!! de toute façon pour l'instant le cabinet tourne au ralenti, et moi avec!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 5
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 09/11/2007

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 22:51

kathy a écrit:
comment avez vous fait si vous utilisez ce systeme de gestion des instruments?
Bonsoir, Kathy. C'est Christine en ligne.
Dans notre cabinet, nous utilisons les tubs. Nous avons tout d'abord choisi les couleurs des tubs en rapport avec les couleurs des actes dans notre agenda. Ex. le tub d'endo est vert comme le rendez-vous sur notre agenda, le tub de composite est rouge, etc...
Nous avons établi une liste des produits dont nous avions besoin pour l'acte et nous l'avons pris en photo. Puis, au fil de l'utilisation, nous l'améliorons.
Ceci dit, ce système de tubs est génial car, s'il est bien rempli au préalable, on n'a plus besoin de courir à droite et à gauche, tout est sous la main.
Régulièrement, je le vérifie et le remplit au fur et à mesure des besoins. Ces tubs sont faciles à entretenir également. Le seul défaut que je leur trouve est sans doute la non-adaptation à la dimension des produits qu'on utilise, mais bon, ils ont tellement d'avantages qu'on leur pardonne.
J'espère avoir répondu un peu à tes attentes. A bientôt. Christine.
Revenir en haut Aller en bas
kathy

kathy


Nombre de messages : 94
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/11/2006

mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: tubs   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 23:17

merci Christine,
je suis certaine que cela aidera bcp d'assistante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Empty
MessageSujet: Re: mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins   mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en oeuvre des TUBS et cassettes de soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ASSISTANTES DENTAIRES :: ENTREE LIBRE :: L'organisation au cabinet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser